La filière « lait bio » connait une forte dynamique. Selon l’établissement public France AgriMer, une vague de conversions massive a eu lieu dans le secteur laitier en 2015 et 2016, avec pour effet une hausse importante des volumes bio produits depuis 2017. Entre 2015 et 2018, la collecte a augmenté de 53 %, et le nombre de producteurs labellisés de 61 %. En décembre 2018, 3 431 éleveurs laitiers étaient ainsi certifiés. Et ce n’est pas fini : France AgriMer relève que la croissance de la collecte de lait de vache biologique s’est poursuivie en 2019. Sur le premier semestre, la collecte était en hausse de 15,5 %, soit près de 68 millions de litres, par rapport à son niveau de 2018. « Il s’agit d’une progression moins prononcée que celle qui avait pu être observée en 2018, mais qui reste considérable », selon France AgriMer.
Ces années là, en Occitanie, c’était “open bar”chez Sodiaal pour se convertir en bio, après les investissements destinés, à Toulouse et Montauban, à produire de la poudre de lait maternisée bio pour les chinois. Depuis, le marché chinois s ‘est fermé, et l’open bar est closed.
On ne peut que se réjouir de voir le nombre de laitiers bio augmenter!
Il faudrait aussi que les transformateurs visent des marchés nationaux, voire européens, au lieu de courir après les infidèles sirènes d’un marché mondial au biian carbone catastrophique!