60 écologues s’alarment de l’état de la biodiversité

18 mai 2010 - La rédaction 

Soixante scientifiques spécialistes de la biodiversité tirent la sonnette d’alarme et en appellent à Nicolas Sarkozy. Dans un texte publié dans France-Soir du 13 mai, ils déplorent une « disproportion persistante entre les menaces [qui pèsent sur la biodiversité] et les réponses jusqu’ici apportées ». Ils demandent au président de la République de mettre la priorité sur ce sujet.
S’ils reconnaissent que le Grenelle de l’environnement a permis des avancées importantes, ils constatent que « l’érosion de la biodiversité se poursuit encore aujourd’hui à un rythme effréné ».

La recherche sur la biodiversité désavantagée

Les signataires signalent aussi que malgré l’urgence de la situation, « l’écologie et toutes les autres disciplines scientifiques qui s’intéressent à la biodiversité (…) restent le parent pauvre de la recherche. » Ce domaine d’investigation ne dispose toujours pas de Service Stratégique au Ministère de la Recherche, notent-ils et le « soutien qu’il est prévu à ce jour de lui attribuer dans le cadre du Grand Emprunt est, à notre connaissance, dérisoire ».

Cet appel a été lancé par Yvon Le Maho, président du Conseil scientifique du patrimoine naturel et de la biodiversité, Gilles Boeuf, président du Muséum national d’histoire naturelle, Robert Barbault, directeur du département Ecologie et Gestion de la Biodiversité au Muséum, et Jacques Weber, directeur de recherche au Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement.

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter