« Déchets des exploitations agricoles » : une réussite collective en Pays de la Loire

16 juillet 2008 - La rédaction 

La région des Pays-de-la-Loire est  pilote en matière de gestion des déchets agricoles. Le 5 juillet, la Chambre d’agriculture a présenté le bilan de la vaste opération régionale initiée en 2001 et intitulée « Déchets des exploitations agricoles.  />« En 2000, un état des lieux de la situation a été porté par la Chambre régionale. Des initiatives existaient dans quelques départements pour la collecte de quelques déchets, mais il manquait toujours un maillon logistique et financier pour étendre et surtout pérenniser ces collectes », explique Christian Aime, président du comité de pilotage Environnement et déchets à la Chambre régionale d’agriculture. L’objectif de cette campagne menée conjointement par l’Ademe, le Conseil régional et la Chambre régionale d’agriculture des Pays de la Loire était d’aider à développer et pérenniser les collectes de quatre déchets : les huiles usagées, les emballages vides de produits phytosanitaires (EVPP), les produits phytosanitaires non utilisables (PPNU) et les films en plastique usagés (FPAU). Prolongée, elle s’est progressivement étendue à de nouveaux déchets : big-bags, contenants horticoles, déchets d’activités de soins des animaux, ficelles… Coop de France Ouest, les sociétés de négoce, et Adivalor ont été des partenaires de l’opération.<br />
<span class=
Les résultats par déchets

Emballages de produits phytosanitaires (EVPP) : En 2000, seule la Mayenne collectait 15 t. Depuis 2002, les 5 départements collectent et tous les distributeurs (coopératives et négoces) se sont engagés dans le cadre Adivalor. En 2007, 2500 jours cumulés de collecte ont été proposés aux professionnels utilisateurs de phytosanitaires sur les 277 sites ouverts par les distributeurs ; 333 t ont ainsi été récupérées, soit 3/4 du gisement annuel d’emballages.

Les restes de produits phytosanitaires non utilisables (PPNU)
: Entre 1995 et 2002, chaque département avait organisé un seul déstockage, avec des réussites variables (10 à 70 t). Entre 2003 et 2007, dans le cadre d’Adivalor, chaque département a proposé 4 déstockages successifs à ses agriculteurs, pour un total cumulé de 525 t. S’ajoutent à cela les 59 t d’arsénite de sodium collectées dans les zones viticoles en janvier 2007.

Bâches d’ensilage : En 2000, seul le Maine-et-Loire collectait. Entre 2000 et 2003, l’expérience a été étendue à l’ensemble du territoire régional. La grande majorité des distributeurs, mais aussi des Cuma, se sont mobilisés autour des Chambres d’agriculture. Les Pays de la Loire sont ainsi passés en 8 ans de 180 t de bâches collectées à 1 380 tonnes.

Les sacs d’engrais 500-600 kg ou big-bags : C’est seulement en 2005 qu’a été trouvé un premier débouché pour ce type de plastique ; 3 départements en 2005, puis les 5 en 2006, se sont lancés dans des premiers essais de collecte à grande échelle, quasi inédits en France. Dans la continuité, en 2007 les 5 départements étaient en collecte-test avec Adivalor (320 t collectées pour environ 40 % du gisement annuel).

Les déchets d’activités de soins des animaux
: En 2004-2005, les 5 départements ont lancé des collectes ouvertes à tous les éleveurs. Grâce notamment à l’engagement des cabinets vétérinaires et des groupements de producteurs, plus de 6 000 éleveurs ont adhéré, gèrent convenablement leurs déchets de soins à la ferme et envoient maintenant leurs déchets vers des filières adaptées.

Autres déchets : Des solutions adaptées de recyclage et de valorisation on été recherchées et diffusées pour : les huiles usagées, les filets paragrêles, tous les pots et plaques plastique utilisés en horticulture…

Des « chantiers » restent ouverts : les pneus de silos, les bidons de produits lessiviels, d’hygiène mammaire et de produits médicamenteux, etc.

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter