66 % des emballages de produits phytopharmaceutiques collectés

24 novembre 2009 - La rédaction 

« En termes de recyclage des déchets, l’agriculture française est aujourd’hui exemplaire en Europe, et elle apporte une contribution significative à la filière du recyclage en général » affirmait, optimiste, Pierre de Lépineau, le directeur général d’Adivalor, lors des journées nationales des missions déchets, organisées par les chambres d’agriculture et l’Ademe les 18 et 19 novembre à Lille. Il détaillait à cette occasion les résultats des opérations de collecte d’Adivalor pour l’année 2009, qui prennent de l’ampleur dans toutes les filières. Même si 66 % des emballages usagés de produits phytopharmaceutiques sont collectés, seuls 15 % d’entre eux sont recyclés. Un score perfectible si les agriculteurs rincent mieux leurs bidons.

Bilan de la collecte 2009 réalisée par Adivalor

Produits phytopharmaceutiques. Cette année 66 % des emballages usagés de produits phytosanitaires ont été collectés, soit 5 300 tonnes. « Ce sont 300 t de plus qu’en 2008, malgré la baisse de la consommation de produits phytosanitaires cette année », se félicite Pierre de Lépineau. D’ici à cinq ans, Adivalor compte recycler la moitié des emballages collectés, contre 15 % cette année. Un ratio relativement faible, car les bidons encore souillés ne peuvent être recyclés en matériaux plastiques. « La propreté des matériaux récupérés constitue un facteur limitant, ce qui pose la question de la qualité de la vidange et du nettoyage des bidons » précise Pierre de Lépineau.

PPNU.
Par ailleurs, 200 t de produits phytosanitaires non utilisables, les PPNU, ont été supprimés/écoulés. De leur côté, les industriels et distributeurs en ont éliminé 220 t.

Bigs bags d’engrais, de semences et de et plants. Côté engrais, 35 %, soit 2 769 t de big bags ont été récupérés, pour un taux de recyclage de 90 %. Le retour sur investissement progresse en 2009 : il atteint 107 €/t, contre 80 € l’an dernier.
Depuis juillet 2009, la collecte des big bags s’ouvre aux semences et plants. Pour l’instant, 90 semenciers et producteurs de plants contribuent au financement de cette opération. A terme, ce seraient plus de 500 t d’emballages de semences qui pourraient être recyclées.

Films agricoles usagés. Quant aux films agricoles usagés, 15 000 tonnes ont été traités à l’issue de cette première année de récupération.

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter