Le sort du maïs MON 810 pas encore fixé

4 janvier 2010 - La rédaction 

Dans un avis rendu public le 22 décembre, le comité scientifique du Haut-Conseil des biotechnologies (HCB) a globalement confirmé l’innocuité du maïs MON 810 sur les plans sanitaires et environnementaux, mais le comité économique, éthique et social (CEES) du HCB a mis en avant les faiblesses scientifiques du dossier, notamment, celles concernant les tests statistiques. Pro et anti OGM se sont empressés de réagir à ces conclusions.

Pour Arnaud Gossement, porte-parole de France Nature Environnement, « l’avis du HCB est clair : les études relatives aux risques du MON 810 sont insuffisantes (…) Aucune conclusion sérieuse en faveur des OGM ne peut être tirée tant que l’état des connaissances scientifiques n’aura pas progressé ». Lylian Le Goff, copilote de la mission biotechnologie de FNE, va plus loin : « nous demandons au gouvernement de prendre une position claire contre le renouvellement de cet OGM ».
L’Association française des biotechnologies végétales (AFBV) considère pour sa part que « les bénéfices concrets du MON 810 l’emportent largement sur ses quelques inconvénients soulevés par le CEES ». L’association pro OGM ajoute par ailleurs que le risque zéro n’existe pas dans les maïs OGM comme dans bien d’autres domaines. Pour l’AFBV, « les trois ministres concernés (Agriculture, Recherche et Ecologie) vont donc porter une lourde responsabilité dans la décision qui sera prise sur le MON 810. De leur choix dépendra en effet en partie l’avenir de l’innovation et de la poursuite du progrès scientifique au profit de l’agriculture française ».

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter