Les chasseurs réclament des engagements concrets de l’Etat sur les jachères

5 janvier 2010 - La rédaction 

Les surfaces en jachères dédiées à la faune sauvage ont diminué de 50 % depuis 2001, alerte la Fédération nationale de chasse, dans un communiqué publié dans le magazine Chassons.com. Et, selon eux, la nouvelle conditionnalité de la politique agricole commune, la PAC, n’enrayera pas le phénomène. La FNC, qui met en doute « la réelle mobilisation » des ministères de l’Agriculture et de l’Ecologie, attend d’eux, aujourd’hui, « des engagements concrets et efficaces ». La Fédération rappelle que depuis 15 ans, elle œuvre aux côtés du monde agricole pour l’implantation de jachères faune sauvage, des espaces qui apportent aux animaux un couvert, de la nourriture et un milieu pour leur reproduction.

Politique agricole et faune sauvage
« Avec seulement 17 000 hectares en jachère environnement faune sauvage cette année, la faune a du souci à se faire » souligne le communiqué. En 2010, l’implantation de bandes enherbées dites « tampon » devient obligatoire, dans le cadre de la nouvelle conditionnalité PAC. Une obligation qui ne palliera pas le déficit constaté, selon la fédération. Car les bandes enherbées, destinées à protéger le sol et l’eau, seront majoritairement composées de ray-grass, moins intéressant pour la faune que le mélange de céréales actuellement utilisé sur les jachères.
De même, les 1 % de surface qui devront obligatoirement être dédiés à la faune sauvage seront insuffisant. « Ce ne sont pas les bordures de champs, dont le broyage est autorisé toute l’année qui sauveront la biodiversité » ironise la FNC.

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter