L’agroforesterie encore à l’étude

19 janvier 2010 - La rédaction 

L’agroforesterie pose encore question. Voilà pourquoi un grand projet d’expérimentation et de démonstration a été lancé, le 12 janvier, dans l’Oise, avec la plantation d’un premier arbre. C’est une parcelle de 33 hectares qui sera dédiée à l’agroforesterie, ce système qui allie cultures agricoles et arbres. Le but est d’étudier

Une parcelle de 33 hectares dédiée à l’expérimentation et à la démonstration en agroforesterie, à la ferme de LaSalle Beauvais, dans l’Oise.

l’effet encore mal connu de ce système de culture sur la composition du sol, l’érosion, la fuite des nitrates et des pesticides, la biodiversité et les auxiliaires de culture mais aussi l’interaction entre les arbres et les cultures, les productions agricole et sylvicole atteintes… Cette parcelle a également une fonction de démonstration, car elle montrera aux agriculteurs l’intérêt d’une telle pratique, en leur fournissant informations et références. Un projet sur le long terme, puisque le bois d’œuvre ne sera récolté que dans 30, 50 ou 70 ans selon les essences. En moyenne, 80 arbres par hectares seront plantés.

Les résultats des études intéresseront tous les partenaires

Ce projet est le fruit d’une coopération entre l’Institut Polytechnique LaSalle Beauvais*, le Conseil régional de Picardie, la Chambre régionale d’Agriculture, la chambres d’agriculture des Deux-Sèvres, l’Inra de Montpellier et le cabinet d’études Agroof Développement, et subventionné dans le cadre du Cas-Dar 2009-2011 (compte d’affectation spéciale développement agricole et rural).

*école d’ingénieur en agriculture, agroalimentaire, bioressources, alimentation-santé, géologie, et environnement.

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter