Priorité à l’action collective

20 janvier 2010 - La rédaction 

En investissant sur leur exploitation comme c’est le cas avec le solaire, les agriculteurs cherchent à compléter leur revenu. La révision à la baisse des tarifs de rachat de l’électricité par EDF, officialisée le 14 janvier, risque de freiner cette dynamique. Mais

Maïsadour, groupe coopératif landais, a équipé en deux ans plus de 40 000 m2 de toitures (photo Maïsadour)

une gestion collective de ces projets, par exemple à travers des sociétés créées par des coopératives, permet de garder la valeur ajoutée au niveau du secteur agricole. Pour Delphine Antolin, chargée de mission au département développement durable de l’union de coopératives Coop de France : «Le recours au conseil d’une coopérative ou l’adhésion à un projet collectif sont un plus pour un agriculteur. C’est surtout une sécurité pour évaluer la rentabilité d’un projet lorsque les prix sont incertains.»

Elevage Service éclaire 2 000 foyers

Quant à Élevage Service, filiale de Maïsadour, groupe coopératif landais, elle a équipé en deux ans plus de 40 000 m2 de toitures, produit 5,2 millions de kW, ce qui représente la consommation électrique de 2 100 foyers, et a réalisé un chiffre d’affaires cumulé de 60 millions d’euros. Elle propose aussi le solaire thermique et le petit éolien. «Nous venons de confirmer en CDI un ingénieur dédié à l’activité photovoltaïque, souligne Guy Paraillous, directeur développement et diversification. Cette activité a aussi permis aux quatre autres salariés de cette société de services, initialement dédiée à l’élevage, d’étendre- leurs compétences techniques.»

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter