Ecophyto R&D : les voies de réduction de l’usage des pesticides

2 février 2010 - La rédaction 

Les travaux de l’Institut national de la recherche agronomique, Inra, montrent qu’une réduction de l’ordre de 30 % du recours aux pesticides serait possible en changeant, certes, les pratiques mais sans bouleversement majeur des systèmes actuels. Ces résultats émanent de l’étude Ecophyto R&D, menée à la demande des ministres l’Agriculture et de l’Ecologie, qui a été dévoilée le 28 janvier 2010. L’étude dresse un état des lieux sur l’utilisation des pesticides, sur les connaissances disponibles concernant les effets agronomiques et économiques d’une réduction de leur usage en agriculture et permet d’identifier des premières pistes d’actions pour réduire en moyenne de 50% les quantités de pesticides utilisés, si possible, d’ici 2018.
Les effets sur les niveaux de production et les marges sont variables selon les secteurs agricoles et les niveaux de prix. Par exemple, en grandes cultures, qui représentent la majorité des surfaces et de l’utilisation des pesticides, les marges seraient peu ou pas touchées dans le contexte de prix de 2006, mais une baisse de production d’environ 6% serait observée.

Des points qui restent à lever
Reste plusieurs points à lever : les effets de la variabilité des conditions climatiques, sanitaires ou économiques ; les conséquences sur les filières agricoles au-delà de l’exploitation ; les effets indirects sur les marchés de matières premières agricoles ou sur les populations de bio-agresseurs ou encore l’impact de ces changements de pratiques sur l’aspect sanitaire et environnemental.
Pour aller plus loin, l’Inra appelle les acteurs professionnels à se mobiliser et à se concerter. «La mise en place de cet objectif appelle à une action coordonnée pour permettre des changements en profondeur », explique l’institut de recherche. Par ailleurs, elle demande la mise en place d’un réseau d’acquisition et de diffusion de références agronomiques allant d’expérimentations innovantes à l’adoption dans des fermes pilotes.

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter