Un stand ludique pour comprendre la filière des huiles et protéines végétales au salon de l’agriculture

11 février 2010 - La rédaction 
Se faire photographier dans un champ de tournesol, déguster de l'huile d'olive, jouer à des jeux interactifs : ce sera possible sur le stand de la filière française des huiles et protéines végétales, Proléa, au salon de l'agriculture.

Proléa, la filière française des huiles et protéines végétales sera présente au salon international de l’agriculture dans le cadre de l’Odyssée Végétale, avec cette année un stand articulé autour de quatre ateliers ludiques et pédagogiques. Ces ateliers exposeront les différentes cultures oléagineuses et protéagineuses ainsi que les produits de la vie quotidienne qui en sont issus.

Les visiteurs seront pris en photo par un objectif placé à quatre mètres du sol sur un fond de fleur de tournesol ou de colza et pourront repartir avec leur cliché sous forme de carte postale. Le public découvrira la variété des huiles végétales et apprécier leurs goûts, notamment l’huile d’olive grâce à un espace senteurs et saveurs dédié à la dégustation. Des conseils personnalisés seront prodigués par une diététicienne pour bénéficier des vertus des huiles et protéines végétales sur la santé.

Des photos, des dégustations et des jeux
Un jeu permettra de comprendre comment, à partir de colza et de tournesol, on obtient également des tourteaux, une matière riche en protéines destinée à l’alimentation des animaux de la ferme.

Enfin un dernier espace présentera les matières premières renouvelables et biodégradables produites à partir d’oléagineux dans la chimie du végétal et l’énergie renouvelable. Outre le biodiesel Diester, les oléagineux sont présents dans notre quotidien, que ce soit à travers des produits d’hygiène et de cosmétiques, des biolubrifiants ou encore des encres végétales.

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter