Alimentation, foncier, emploi : des organisations interpellent les candidats

11 février 2010 - La rédaction 

La campagne « Alimentons les régions », lancée par Nature et Progrès, Minga et Frère des hommes (1), vise à interpeller les élus régionaux et les candidats aux élections régionales. Ces trois organismes réclament la mise en œuvre des politiques publiques ambitieuses en matière de foncier, d’emploi et de développement de circuits courts alimentaires. Soutenus par des associations et organismes signataires (2), ils invitent les candidats aux régionales à répondre à leur lettre ouverte et à formuler des « engagements précis et quantifiés » sur ces questions.

Les signataires appellent notamment les candidats à élaborer un « plan emploi régional pour l’installation paysanne », qui devrait reposer sur des efforts de formation, de recherche et d’accompagnement « pour promouvoir les projets de petite taille et les techniques de culture agro-écologique, pour répondre entre autres aux besoins de la restauration collective ». Autre revendication : une politique foncière capable de préserver et développer la production agricole en périphérie des zones urbaines.

Les réponses des têtes de listes à cet appel « Alimentons les régions » seront rendues publiques sur le site : www.alimentons-les-regions.fr.

(1) L’appel “Alimentons les régions” est lancé par :
– l’association Minga, qui promeut une production et des échanges commerciaux plus équitables ;
– Nature et Progrès, la fédération internationale de l’agriculture biologique ;
– Frère des hommes, une association de solidarité internationale.

(2) Parmi les signataires : Réseau Semences Paysannes, Amis de la Terre France, Comité National de Liaison des Régies de Quartier (CNLRQ), Coopaname, Action Consommation, Confédération Paysanne, Réseau Ecobatir, les AMAP d’Ile de France, de Rhône Alpes, du Limousin et de la Région PACA, Terre de Liens Rhône-Alpes, FNAB – Fédération Nationale d’Agriculture Biologique des régions de France, Bio Consom’acteurs, Fruits Oubliés Réseau, Slow Food France, Agrisud International, Alliance Paysans, écologiste, consommateurs Loire, terre et Humanisme, les AMAP de la Région Nord Pas-de-Calais, La Fédération des AMAP de Picardie,

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter