L’agriculture dans le débat des régionales

17 février 2010 - La rédaction 

« Mettez le Nord-Pas-de-Calais dans nos assiettes ». C’est ainsi que s’intitule la liste déposée le 15 février à Lille par les Jeunes agriculteurs (JA) du Nord-Pas-de-Calais pour les prochaines régionales. En s’invitant dans le débat politique, ils veulent « créer un lien entre ceux qui produisent et les consommateurs », voire inspirer les élus « pour qu’il y ait plus de produits régionaux dans les cantines par exemple ».

Autre thème qu’entendent défendre les jeunes agriculteurs nordistes : le foncier. « Aujourd’hui 2 500 hectares disparaissent tous les ans dans le Nord-Pas-de-Calais au profit de l’urbanisation et des zones d’activités, soit l’équivalent de 50 exploitations », explique Christophe Honoré, président des JA du Nord et candidat aux régionales, interrogé par la Voix du Nord.

Une liste en Bretagne
En Bretagne, également, la voix agricole se fera entendre aux régionales. La liste « Terres de Bretagne », menée par Charles Laot, producteur de porcs dans le Finistère et adhérent de la Fédération départementale des syndicats d’exploitants agricoles (FDSEA) entend « dire ce que le monde agricole fait en matière d’environnement et depuis longtemps ».

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter