Un rapport sur la durabilité de la biomasse

4 mars 2010 - La rédaction 

Un cadre pour une utilisation durable de la biomasse comme source d’énergie. C’est ce que propose le rapport adopté le 25 février par la Commission européenne. Le document comporte des recommandations pour les Etats membres de l’UE qui souhaiteraient développer l’utilisation de la matière végétale pour produire de l’électricité, du chauffage ou du refroidissement.

Biomasse et gaz à effet de serre

La Commission recommande en premier lieu d’interdire l’utilisation de biomasse issue de terres prises sur la forêt, sur des zones recelant un important stock de carbone et des espaces riches en biodiversité.
Elle appelle également à créer une méthode commune de calcul des émissions de gaz à effet de serre. Un outil commun pour que la biomasse permette d’éviter 35 % des émissions de gaz à effet de serre par rapport aux sources d’énergie fossiles. Ce chiffre devra atteindre 50 % en 2017 et 60 % en 2018.

Développer les bioénergies
Pour la Commission, les États membres devraient suivre des méthodes similaires et appliquer les mêmes critères de viabilité environnementale afin de donner toutes les chances au secteur des bioénergies de se développer.

Un réexamen de ce rapport est prévu dans dix-huit mois. Il permettra de déterminer si de nouvelles normes doivent être introduites.

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter