L’autorisation d’Amflora n’est pas du goût de tous

4 mars 2010 - La rédaction 

La Commission européenne a autorisé le 2 mars la culture de la pomme de terre génétiquement modifiée Amflora pour usage industriel. Trois maïs* ont également obtenu une autorisation d’importation, de transformation et d’utilisation en alimentation humaine et animale pour dix ans*.

Réactions immédiates
Les écologistes soulignent le risque de dissémination dans l’environnement du gène de résistance aux antibiotiques contenu dans cette pomme de terre. Le député Vert José Bové, les organisations Les Amis de la Terre et France nature environnement ont contesté cette décision européenne.

La France va saisir le Haut conseil des biotechnologies.
Chantal Jouanno, secrétaire d’Etat à l’Ecologie, elle rappele que « notre position est très claire et elle n’a pas changé depuis le Grenelle de l’environnement : oui à la recherche et à l’expertise, non aux OGM qui nous sont imposés ».

Amflora ne sera pas proposée à la France
L’entreprise BASF, qui a mis au point la variété Amflora, souligne dans un communiqué qu’elle n’a « pas prévu de proposer [cette variété] aux industriels français » et souhaite  « tenir compte des particularités et des demandes de chaque pays ».

*Mon863 x Mon810, Mon863 x NK603 et Mon863 x Mon810 x NK603

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter