Elevage, les scientifiques se mobilisent pour trouver des systèmes durables

4 mars 2010 - La rédaction 

Un élevage durable. Cette question mobilise L’Inra, l’Institut national de la recherche agronomique et onze partenaires dans le domaine de la recherche, de l’enseignement supérieur, du développement et des filières professionnelles. Ensemble, ils ont lancé, le 1er mars, un programme national de recherche et développement pour promouvoir des systèmes de production animale durable.
Ce rassemblement prend la forme d’un groupement d’intérêt scientifique dénommé « Elevages Demain » qui va mobiliser sur dix ans 20 plateformes et plus de 300 chercheurs, ingénieurs et enseignants-chercheurs. Cette démarche s’inscrit dans la volonté de l’ensemble des acteurs des filières animales de proposer de nouveaux modèles productifs économiquement viables, respectueux de l’environnement et socialement acceptables et équitables.

Quatre axes prioritaires

Le Gis « Elevages Demain » se fixe quatre axes prioritaires d’étude :

– Fonctionnement des systèmes de production animale : maîtrise des cycles biogéochimiques et des bilans énergétiques, adaptation des animaux et de leur conduite aux enjeux de la durabilité, amélioration de la flexibilité des systèmes face aux aléas.
– Pilotage des systèmes de production animale : processus individuels et collectifs de décisions dans les exploitations, filières et territoires.
– Facteurs et contraintes externes influençant le comportement des acteurs.
– Production d’indicateurs, éco-conception et évaluation des systèmes de production.

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter