Solibam, pour une agriculture utilisant peu de pesticides et d’engrais

18 mars 2010 - La rédaction 

Le 12 mars, l’Institut national de la recherche agronomique a lancé le projet européen Solibam à Nice. Son objectif ? Développer des stratégies alliant la sélection végétale et l’innovation agronomique pour l’agriculture biologique mais aussi, plus globalement, pour une agriculture utilisant peu de pesticides et d’engrais. L’allongement des rotations, la pratique des cultures associées et l’utilisation des ressources génétiques devraient permettre d’arriver à cet objectif.

Développer des variétés rustiques
Pour cela, les experts associés à Solibam vont identifier les raisons génétiques de l’adaptation des variétés à l’agriculture biologique et à faibles intrants en Europe afin de développer des variétés rustiques, notamment en mettant au point des nouvelles méthodes de sélection. Ils entendent aussi renforcer les systèmes de culture fondés sur la diversité des pratiques culturales et l’utilisation de divers types génétiques de variétés. Le tout en associant le savoir-faire des agriculteurs et les besoins des marchés locaux. Ces stratégies seront évaluées quant à leur impact sur l’environnement, la qualité des aliments et la rentabilité des innovations.

Solibam fédère 22 partenaires publics et privés issus de dix pays européens, deux pays africains et un centre de recherche international. Son coût total est de 7,7 millions d’euros dont 5,9 millions sont financés par la Commission européenne.

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter