Papillons, scarabées et libellules sur la liste rouge

18 mars 2010 - La rédaction 

Connaissez-vous la piéride du chou de Madère, le taupin violacé ou encore la nymphe de Grèce ? Ce papillon, ce scarabée et cette libellule figurent sur la liste rouge européenne des espèces risquant de disparaître. Réalisée à la demande de la Commission européenne, cette liste révèle que 9 % des papillons, 11 % des scarabées saproxyliques (qui dépendent du bois en décomposition pour leur subsistance) et 14 % des libellules sont menacés d’extinction en Europe.

Extinction et déclin des populations
Certaines espèces ne sont plus représentées ailleurs dans le monde et ont été incluses dans la dernière version de la liste rouge de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). Si 9 % des 435 espèces de papillons en Europe sont en voie d’extinction, 31 % voient leur population décliner. Évaluée pour la première fois par l’UICN, la situation des scarabées (qui dépendent du bois en décomposition pour leur subsistance) n’est pas plus brillante : près de 11 % des 431 espèces sont menacées de disparition et 7 % d’extinction à l’échelle mondiale.

Les libellules cherchent les zones humides
Les libellules ne sont pas logées à meilleure enseigne ! Présentent en majorité dans le sud de la France, aux pieds des Alpes et dans certaines parties de la péninsule balkanique, 14 % des 130 espèces étudiées sont en danger, dont cinq sont menacées d’extinction totale. En cause, des étés de plus en plus chauds et secs, associés à l’intensification de l’extraction d’eau qui empiètent sur les zones humides dans lesquels vivent les libellules.
La Commission élabore actuellement sa position relative à un nouvel objectif mondial visant à mettre un terme au déclin de la biodiversité, qui sera discutée lors de la conférence des parties à la convention sur la diversité biologique, prévue pour octobre 2010 dans la ville de Nagoya.

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter