Une eau plus chère pour un meilleur usage agricole

1 avril 2010 - La rédaction 

Pour nourrir une population mondiale croissante, la production agricole devra doubler d’ici à 2050. Les agriculteurs auront alors besoin d’améliorer l’usage qu’ils font de l’eau, rappelle l’OCDE, l’Organisation de coopération et de développement économique, dans son dernier rapport « Le prix de l’eau et des services d’eau potable et d’assainissement ».

L’étude suggère que les agriculteurs paient les coûts d’exploitation et de maintenance pour l’eau, mais aussi leur part des investissements dans les infrastructures de distribution. L’OCDE souligne que, dans les régions où les prix de l’eau pour les agriculteurs ont été revus à la hausse, la production agricole n’a pas baissé. L’Australie aurait ainsi réduit de moitié la consommation d’eau pour l’irrigation sans baisse de production.

Repères

En 2005, la part de l’agriculture dans le total des prélèvements d’eau était de 90 % en Inde et en Afrique du Sud, de 80 % environ en Afrique, de quelque 70 % en Chine, en Australie et en Nouvelle-Zélande, selon les estimations de l’OCDE. Cette part était en moyenne de l’ordre de 45 % dans les pays de l’OCDE, tant en Amérique du Nord qu’en Europe, d’un peu plus de 30 % au Brésil et de 25 % au Japon et en Corée du Sud.

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter