Les chèvres rejoignent les estives communales

1 avril 2010 - La rédaction 

A Besançon, le 18 avril, 60 chèvres entameront la deuxième édition d’une transhumance à vocation écologique et paysagère. Leur mission à partir de dimanche : pâturer quatorze parcelles communales des collines qui avoisinent la ville de Besançon, afin de préserver leur intérêt écologique. Leur pâturage maintient le milieu « ouvert », moins embroussaillé, offrant une grande diversité de plantes et d’animaux, notamment d’insectes.

Pédagogie et culture seront aussi au rendez-vous : pour accompagner les chèvres sur leur première estive de la saison, une randonnée est ouverte à tous. Des membres de l’Association des bergers du Jura franco-suisse proposeront des animations pour faire découvrir leur métier, la traite, les différentes races de chèvres… Le Conservatoire régional des espaces naturels, le Cren, organise une découverte botanique des plantes de pelouse et de l’intérêt écologique du pâturage. Sans compter l’intervention d’une troupe de théâtre.

Cette opération repose sur une convention signée en 2007 entre un éleveur de la commune et la ville. Le suivi scientifique de ces espaces remarquables, assuré par le Cren, n’a relevé aucun dégât lié au surpâturage, et a signalé l’effet positif des chèvres pour limiter l’embroussaillement.

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter