Bonnes pratiques aussi pour les jardiniers

7 avril 2010 - La rédaction 

Diffuser les bonnes pratiques en termes d’utilisation des pesticides par les jardiniers amateurs : tel est l’objectif de l’accord-cadre signé le 2 avril entre les associations de jardiniers amateurs, les principaux distributeurs de pesticides et les ministères de

Chantal Jouanno, secrétaire d’État à l’Écologie et Pascale Briand, directrice générale de la DGAL ont signaient, le 2 avril, l’accord cadre sur l’usage des pesticides par les jardiniers amateurs, en présence d’Henri Delbard et de Daniel Alleton, de la Société national d’horticulture de France

l’Ecologie et de l’Alimentation. Un accord important, car dans les jardins français, « les risques environnementaux et sanitaires liés à l’usage des pesticides sont importants » expliquait Chantal Jouanno, le 2 avril.

Avis aux amateurs !
Pour la secrétaire d’Etat à l’Ecologie, les amateurs sont sans doute « moins conscients des risques liés à l’utilisation de ces produits et des bonnes règles d’utilisation ». De plus, ce sont près de 5 000 tonnes de pesticides qui sont employés annuellement dans les jardins. Cela ne représente que 5 % des quantités vendues, mais sur des surfaces souvent peu perméables, favorisant la pollution des eaux de ruissellement.

Former et informer

Dans le cadre du plan Ecophyto 2018, qui vise à réduire « de 50 % d’ici à 10 ans, si possible, l’usage des pesticides », les signataires* de cet accord s’engagent donc à promouvoir le raisonnement et la réduction de l’usage des pesticides auprès des jardiniers, l’amélioration de leurs pratiques et de leur connaissance, les méthodes alternatives, la formation des vendeurs et les connaissances sur les organismes nuisibles, mais également à repérer et promouvoir les expériences les plus concluantes de certains jardiniers en termes de méthodes alternatives.
Sur les produits chimiques devra figurer la mention « à n’utiliser qu’en cas de besoin, pour les usages autorisés en respectant strictement les doses et les précautions d’emploi »

Une campagne d’information du grand public
Prochaine étape en mai, avec le lancement, en mai, d’une campagne d’information et de sensibilisation du grand public aux bonnes pratiques. Et en juin, c’est un accord-cadre sur les usages professionnels des pesticides en zones non agricoles qui devrait être signé.

Les français et le jardinage

45 % des français possèdent un jardin, et près de 17 millions jardineraient, selon une étude du ministère de l’Ecologie. Pour l’entretien du million d’hectares que couvrent ces jardins, 5 000 tonnes de pesticides sont employées annuellement, soit 5 % seulement de la quantité vendue chaque année.

*Les signataires de l’accord-cadre sur l’usage des pesticides par les jardiniers amateurs : le ministère de l’Ecologie,
le ministère de l’Agriculture,
l’association des jardiniers de France,
l’association des journalistes du jardin et de l’horticulture,
les artisans du végétal,
le conseil national des jardins collectifs et familiaux,
la Fédération des magasins de bricolage,
la Fédération nationale des métiers de la jardinerie,
la Fédération nationale des jardins familiaux et collectifs,
le jardin du cheminot, Noé conservation,
la société nationale d’horticulture de France,
l’union des entreprises pour la protection des jardins et des espaces verts.

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter