Les Français pour une consommation plus éthique

7 avril 2010 - La rédaction 

La baisse de l’éco-responsabilité est l’un des enseignements majeurs de l’analyse annuelle sur le comportement des français face au développement durable réalisée par le cabinet d’études Ethicity en partenariat avec l’Ademe et présentée le 1er avril. Toutefois les Français s’avèrent intéressés par des produits plus « éthiques ».
Ils sont en effet 47 % à avoir remplacé, en 2009 certains produits par des produits durables ou à avoir privilégié ces derniers. Autre tendance : « le vivant est de retour ! », selon Elizabeth Pastore-Reiss, directrice d’Ethicity, qui note que la préservation de la biodiversité prend de l’importance. 33 % des sondés se déclarent être prêts à changer leurs comportements pour préserver la biodiversité et 30 % sont décidés à renoncer à certaines habitudes de consommation pour les mêmes raisons.

L’éco-responsabilité en baisse
L’étude a pourtant montré un recul de l’éco-responsabilité. Même si le mouvement des adeptes du développement durable est toujours majoritaire, avec 60 % des Français déclarant avoir changé leur comportement face au développement durable en 2009, ce taux affiche néanmoins un recul de neuf points par rapport à 2008. Si près des trois quarts d’entre eux (71 %) considèrent le développement durable comme une « nécessité », ce chiffre est aussi en diminution de six points par rapport à 2008.

Scepticisme envers les messages “verts”

Enfin, les français veulent la preuve de l’engagement développement durable d’une filière ou d’un mode de production « être renseignés sur la manière de faire », souligne Elizabeth Pastore-Reiss. Ils pointent aussi la profusion et le manque de clarté de certains labels. Enfin plus d’un Français sur deux estime qu’il y a trop de messages publicitaires sur la consommation durable.

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