Les consommateurs en quête d’authenticité

8 avril 2010 - La rédaction 
Les enquêtes révèlent les nouvelles attentes des consommateurs : elles sont liées à une quête d’authenticité, de lien social et de proximité. Des critères souvent devenus indissociables d’une production agricole de qualité, sûre et respectueuse de l’environnement.

L’enquête Agri-confiance-Ipsos réalisée en septembre 2009 révèle que 95 % des Français tiennent à ce que les aliments qu’ils achètent soient produits dans une démarche de qualité et de respect de l’environnement. Et 90 % jugent important de pouvoir acheter des

 /></td>
</tr>
<tr>
<td>
<div class=Photo : Fabienne Oudart

aliments de saison et produits localement, à proximité du point de vente. Enfin, sept consommateurs sur dix reconnaissent les agriculteurs comme des acteurs légitimes de la mise en place de telles démarches.

Une quête de sens

2009 est marquée par un retour de la consommation, avec une recherche de sens. C’est ce que révèle le quatrième baromètre de l’alimentation, réalisé par le Crédoc*. Les consommateurs recherchent, plus qu’en 2008, des garanties en matière de respect de l’environnement et de bien-être animal, d’informations sur la traçabilité et d’avantages pour la santé.

Réalisation de soi
Pour leurs achats « durables », ils privilégient en priorité des emballages recyclables (27 %), devant des produits issus de l’agriculture biologique (16 %) et des produits fabriqués à proximité du lieu d’achat (14 %). « Ces tendances annoncent une évolution des représentations de l’alimentation, constate Pascale Hébel, directrice du département consommation au Crédoc, notamment la réalisation de soi à travers les achats alimentaires. »

 /></td>
</tr>
<tr>
<td>
<div class=« En 2009, nous constatons une reprise de la consommation alimentaire, avec une recherche de sens », explique Pascale Hébel, directrice du département consommation au Crédoc.

Sujets d’inquiétude
Autre enseignement du baromètre du Crédoc : le risque alimentaire qui inquiète le plus les Français est celui du traitement sur les cultures, qui progresse de dix-sept points entre 2006 et 2009. En seconde position, les sondés placent les épidémies animales. Suivent les OGM, en baisse de trois points par rapport à 2006, et les contaminations par les polluants présents dans l’environnement.

*Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie (Crédoc).

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter