La Fleur de colza, filière spécifique de Lesieur

8 avril 2010 - La rédaction 

Développer une filière française spécifique pour offrir au consommateur une huile de colza riche en oméga 3, issue d’une production respectant l’environnement. Tel est l’objectif du projet de l’huile Fleur de colza, né en 2004 chez Lesieur. Une démarche qui engage tous les acteurs de la chaîne de production, du producteur à l’industriel.

 /></td>
</tr>
<tr>
<td>
<div class=Marie Triomphe, responsable du pôle innovation huiles au département recherche et développement de Lesieur

C’est parce que le colza donne naturellement l’une des huiles les plus riches en oméga 3 que Lesieur décide de mettre en œuvre les moyens industriels nécessaires pour préserver, dans le produit final, ses qualités nutritionnelles. « Ces acides gras sont sensibles à l’oxydation et à la lumière, souligne Marie Triomphe, responsable du pôle innovation huiles au département recherche et développement de Lesieur. Nous avons donc créé un conditionnement opaque. Et pour viser la qualité, nous avons fait une huile de première pression, avec la garantie d’utiliser du colza produit en France. »

Du colza français
« Nous travaillons avec sept organismes stockeurs des régions Centre, Champagne et Bourgogne, qui sont tenus de tracer la production, explique l’ingénieur développement produit. Les semences doivent être certifiées et les variétés choisies appartiennent à une liste préétablie en fonction de la teneur en oméga 3. Enfin, une charte environnement oblige le producteur à réaliser ses semis précocement pour ne pas laisser les sols nus, et l’incite à raisonner, entre autres, ses apports d’azote et de produits phytopharmaceutiques. »

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter