Le Label Rouge a la cote. Créé en 1960 et reconnu par les pouvoirs publics, il est le label le plus connu des Français. Selon la dernière étude de perception réalisée en novembre 2009, 60 % des consommateurs interrogés le citent de manière spontanée parmi tous les labels alimentaires, et 50 % en consomme régulièrement.
Jean-François Renaud, président de FedeLIS, la fédération Label Rouge : « Il nous faut renforcer la communication et le lien avec le consommateur. »
Pourtant, quand il s’agit de classer les promesses et les exigences du Label Rouge, la qualité gustative n’est citée qu’en 5e place. Pourtant, comme l’explique Jean-François Renaud, président de FedeLIS, la fédération Label Rouge, « les produits Label Rouge doivent se distinguer des produits courants en matière de qualités organoleptiques. Des contrôles en ce sens sont d’ailleurs réalisés tous les deux ans et recalent tout produit qui ne montre pas de différence significative. »
Il explique donc cette mauvaise perception par un manque de communication : « Nous sommes des producteurs, peut-être trop éloignés du consommateur. Il nous faut donc renforcer la communication et le lien avec ce dernier, notamment en étant davantage présents sur les lieux de vente. »
Environnement et bien-être animal aussi
Les agriculteurs engagés dans la démarche Label Rouge souhaitent également expliquer au consommateur que la prise en compte de l’environnement et du bien-être animal fait aussi partie de leur mode de production. « Les porcs labellisés, par exemple, disposent de 50 % d’espace en plus, ce qui augmente leur bien-être et diminue les risques d’excès d’azote, explique Jean-François Renaud.
Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter
Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.