La bio affiche sa cohérence

13 avril 2010 - La rédaction 

Une agriculture biologique « plus cohérente », car « respectueuse des équilibres environnementaux, sociaux et économiques » : voici ce que compte défendre la marque Bio Cohérence lancée le 12 avril par des producteurs, transformateurs et distributeurs de la

Les produits de la marque Bio Cohérence arboreront ce logo

filière bio (voir encadré). Elle entend représenter une agriculture qui va « au-delà » du bio estampillé AB : les acteurs de cette marque s’engagent à respecter non seulement la réglementation européenne mais également des critères supplémentaires propres à Bio cohérence. Parmi eux : le refus total de toute contamination par les OGM, une alimentation animale 100 % bio et majoritairement produite sur l’exploitation, l’obligation de convertir toute l’exploitation à l’agriculture biologique, ou encore la limitation des traitements vétérinaires.

De plus, les opérateurs s’engageront dans une démarche de progrès. Un autodiagnostic leur permettra de déterminer les efforts à fournir sur les plans environnementaux ou sociaux. Les premiers produits portant le logo Bio Cohérence devraient apparaître dans les rayons courant 2011. La marque entend, à terme, devenir une référence sur le secteur du bio.

Multiplication de l’offre en bio
« L’environnement de la bio est aujourd’hui mouvant » a expliqué Fatima Jamjama, de Pronatura, l’un des fondateurs de Bio Cohérence. En effet tout bouge : tant du côté de la distribution, avec l’arrivée des grands groupes dans le paysage de la bio que du côté réglementaire, le cahier des charges de la bio française étant à présent calquée sur son homologue européen. Cette marque propose donc au consommateur la possibilité « d’acheter du sens ». Ce qu’il semble d’ailleurs demander, selon les enquêtes de consommation (1).

L’association Bio Cohérence

Gestionnaire de la marque, l’association Bio Cohérence regroupe des producteurs bio, à travers la fédération nationale d’agriculture biologique, et des organisations économiques de producteurs : Val bio centre, éleveurs bio de France, Bio Breizh, mais aussi des distributeurs, avec Biocoop et Biomonde, des consommateurs, avec Bio consom’acteurs, l’Association nationale de consommateurs de produits biologiques, et des transformateurs.

(1) voir notre article sur les nouvelles attentes des consommateurs , dans le dossier Campagnes et environnement

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