Inauguration d’une centrale de cogénération

15 avril 2010 - La rédaction 

Bruno Le Maire a posé la première pierre d’une centrale de cogénération biomasse conçue par Cofely, filiale du groupe GDF Suez le 8 avril. Elle fournira en vapeur le site du groupe Sofiprotéol de Grand-Couronne (76) où sont produits en particulier on y produit de l’huile, des tourteaux, du Diester, de la glycérine… Représentant un investissement

Bruno Le Maire pose la première pierre de la centrale de cogénération Biomasse. A sa gauche, Xavier Beulin, président de Sofiprotéol et à sa droite, Gérard Mestrallet, Pdg de GDF Suez.

de 55 millions d’euros, la centrale disposera d’une capacité de production d’électricité de 9 MW. Elle nécessitera 150 000 tonnes de bois chaque année et couvrira 62 % des besoins en vapeur de l’usine Saipol – Diester Industrie. L’électricité produite sera intégralement revendue à EDF.

Un approvisionnement en bois dans un rayon de 100 km
Cofely, qui s’approvisionnera en bois-énergie dans un rayon maximum de 100 km, annonce une économie annuelle de 72 000 tonnes d’équivalent CO2.
Les travaux qui ont démarré à l’automne 2009 devraient s’achever en mai 2011. La mise en service de la centrale s’accompagnera de la création de 17 emplois directs et d’une cinquantaine indirects dans la filière bois régionale, estime Cofely.

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter