La Nette rousse se plaît en Forez !

15 avril 2010 - La rédaction 

Une cinquantaine de canards il y a une dizaine d’années, environ 200 aujourd’hui : la Nette rousse se porte bien en Forez. La plaine du même nom abrite près de 20 % de la population française de cette espèce de canard européen particulièrement menacée par la dégradation des zones humides.

Photo : naturalis.bloguez.com

Le Forez est un secteur géographique privilégié pour le programme national d’étude que pilote depuis 2006 l’association BioSphère Environnement. « Une meilleure connaissance des stratégies d’occupation spatiale de la population européenne permettrait d’engager des réflexions sur des pratiques de gestion raisonnées des habitats favorables à la Nette rousse et de garantir la pérennité de cette population », a souligné Raphaël Musseau, responsable de BioSphère Environnement qui présentait le 23 mars les premiers résultats de l’étude à l’occasion de l’assemblée générale des chasseurs de gibier d’eau de la Loire.
La population européenne de Nette rousse (hors Russie et Turquie) est estimée entre 8 000 et 12 000 couples nicheurs et l’effectif français à environ 350 couples.

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter