PMPOA, ou les bâtiments mis aux normes

11 mai 2010 - La rédaction 

Les bâtiments d’élevage bovin continuent de s’améliorer : une bonne nouvelle pour l’environnement ! C’est le constat dressé par une étude publiée dans Agreste primeur d’avril 2010 sur l’évolution de ces bâtiments entre 2001 et 2008. Quinze ans après le lancement de la première phase du Programme de maîtrise des pollutions d’origine agricole, PMPOA (voir encadré), la mise aux normes des exploitations d’élevage de bovins se poursuit : récupération des eaux souillées, stockage des effluents, stabulation libre… se développent.

Des chiffres étayent ce constat : en 2008, les eaux pluviales de toiture vont directement vers le milieu naturel sans être mélangées avec les effluents d’élevage pour 93 % des bâtiments contre 88 % en 2001 ; le volume de stockage des effluents a augmenté de 28 % ; ou encore 20 % des fumières sont entièrement couvertes, ce qui limite les écoulements accidentels dans le milieu naturel, contre 8 % en 2001.

Au total, près d’un tiers des exploitations bovines ont bénéficié d’une aide dans le cadre du PMPOA, notamment en Bretagne, Pays de la Loire et Basse-Normandie.

Qu’est ce que le PMPOA ?

Le programme de maîtrise des pollutions d’origine agricole est un dispositif incitatif national dont l’objectif est d’aider à mettre aux normes les exploitations d’élevage. Des subventions à l’investissement sont proposées pour la maîtrise des effluents d’élevage.
Une 1ere phase a démarré en 1993. Elle se concentrait sur les élevages les plus importants en taille de cheptel et son objectif était la protection de l’eau contre la pollution par les nitrates. La 2e phase, lancée en 2001, a les mêmes objectifs, mais vise en priorité les élevages situés en zone vulnérable.

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter