Les Français veulent consommer durable mais restent méfiants

27 mai 2010 - La rédaction 

Près de 60 % des français ont changé leur comportement en faveur du développement durable en 2009 : c’est ce que montre une étude récente d’Ethicity, un cabinet de conseil en développement et marketing durable, en partenariat avec l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie. Toutefois, 54 % se disent méfiants sur le discours des marques et des entreprises en matière de développement durable. Plus de la moitié pensent qu’il y a trop de publicité sur la consommation durable, allant jusqu’à ne plus supporter les messages des marques sur l’environnement. Les Français veulent une information plus claire et des preuves de qualité. Seuls 27 % considèrent que ces produits sont de meilleure qualité que les produits classiques et 45 % déclarent qu’ils achèteraient davantage de produits durables s’ils avaient des preuves concrètes en matière de qualité. Ils réclament de la traçabilité. 53 % souhaitent des informations sur l’origine des matières premières sur les étiquettes.

Biodiversité et local

La biodiversité est le thème qui les touche particulièrement, devant le réchauffement climatique. En effet, 52 % estiment que nos modes de vie et de consommation peuvent porter atteinte à la biodiversité et 30 % déclarent être prêts à renoncer à certaines habitudes de consommation pour des raisons de préservation de la biodiversité.
Enfin, pour 26 % des Français, un produit permettant de consommer de manière responsable doit être « fabriqué localement afin de favoriser le développement de l’emploi au niveau local ».

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