Les Français plus écolos qu’on ne croit

27 mai 2010 - La rédaction 

La préoccupation des Français pour l’environnement ne semble pas fléchir. C’est ce que montre une enquête Ipsos / France Bleue réalisée les 14 et 15 mai, dont les résultats ont été publiés le 21 mai. Plus de sept Français sur dix considèrent que la protection de l’environnement doit être une priorité pour les pouvoirs publics, quitte à payer un peu plus d’impôts. Ipsos souligne pourtant que « ces résultats reflètent un accord “de principe” », ces hausses d’impôts, en pratique, ne seraient sans doute soutenues que si elles sont reconnues équitables et nécessaires. M.L.

70 % des personnes interrogées inquietes du réchauffement climatique
Ce sondage montre également que près de sept Français sur dix se déclarent inquiets face au changement climatique, en particulier chez les moins de 35 ans, où la proportion atteint huit français sur dix. Selon l’institut de sondage, la protection de l’environnement reste prégnante car « cette question a des conséquences tangibles sur le quotidien des français » : plus d’un sondé sur trois déclare avoir déjà subi une gêne liée à la pollution de l’air. Au quotidien, les français semblent attentifs à réaliser des gestes respectueux de l’environnement : 85 % déclarent limiter au maximum leur consommation d’eau, 85 % trier presque systématiquement leurs déchets, 74 % éteindre les appareils en veille. Selon Ipsos, malgré un effet de sur-déclaration (une tendance à se déclarer plus vertueux qu’on ne l’est en réalité), ces chiffres « témoignent d’une prise de conscience bien réelle et de l’attachement des Français aux questions environnementales ».

Ce sondage d’Ipsos pour France Bleue a été réalisé par téléphone les 14 et 15 mai 2010 sur un échantillon de 1010 personnes de 15 ans et plus, échantillon dit représentatif de la population française.

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter