Protégeons la nature, ça rapporte !

4 juin 2010 - La rédaction 

Investir dans la restauration des écosystèmes dégradés permet de créer des emplois et des revenus, à condition que les programmes soient rigoureusement menés et planifiés. Telle est l’une des principales conclusions d’un rapport du PNUE, le Programme de nations unies pour l’environnement, publié le 3 juin, à deux jours de la journée mondiale de l’environnement. Il se fonde sur l’étude de milliers de projets de restauration à travers le monde.
Le rapport montre aussi qu’il est plus économique de préserver des écosystèmes peu endommagés comme cela se fait dans les espaces protégés que de restaurer des écosystèmes dégradés. Dans tous les cas cependant, les investissements sont rentables au vu de la restauration des services rendus par ces écosystèmes.

En outre, ce rapport du PNUE évalue les services fournis par les écosystèmes mondiaux entre 21 000 et 72 000 milliards de dollars, ce qui est comparable au revenu national brut mondial (58 000 milliards de dollars en 2008). Les insectes pollinisateurs fourniraient un service représentant 153 milliards de dollars par an.

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter