Le difficile calcul du changement d’affectation des sols

8 juin 2010 - La rédaction 

« L’important, c’est qu’on arrive ensemble à trouver des solutions ». Elisabeth Jaskulke, directrice développement durable de Sofiproteol, n’avait pas la partie facile le 3 juin lors du séminaire organisé par France Nature Environnement (FNE) sur la question “brûlante” des biocarburants.
Selon Lionel Vilain, conseiller technique de l’association pour les questions agricoles, les objectifs d’incorporation de biocarburants dans les transports fixés par les politiques publiques constituent une impasse. « Nous roulerons plus propre grâce à la déforestation massive des forêts tropicales », a-t-il martelé. Raisonnons protéines globales, lui a répondu Elisabeth Jaskulke. « Dans l’avenir, on n’utilisera que des bons biocarburants qui présentent un bon bilan carbone mais aussi une bonne utilisation de leurs co-produits, a-t-elle affirmé. Les protéines des tourteaux remplaceront celle des sojas d’importations. Il faut en tenir compte dans la problématique du changement d’affectation des sols ».

A gauche, Elisabeth Jaskulke lors du séminaire du FNE.

Les responsables de FNE remettent en cause le récent rapport de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) sur le bilan environnemental des biocarburants car « il ne prend pas en compte le changement d’affectation des sols ». Jérôme Mousset, chef du service agriculture et forêt de l’agence a tenté de les rassurer en indiquant que l’étude « ACV » (analyse du cycle de vie) des biocarburants allait être poursuivi en y traitant cette question. Mais ses résultats ne devraient pas être connus « avant 4 ou 5 ans tant le sujet est complexe ».

10% d’énergies renouvelables dans les transports d’ici à 2020, tel l’objectif fixé par la directive européenne de 2008. Chaque Etat membre de l’UE doit publier son plan d’action national en matière d’énergies renouvelables d’ici la fin du mois de juin. Pour Elisabeth Jaskulke, la filière oléagineuse a la capacité d’atteindre « l’objectif de 10% de biodiesel dans le gazole ».

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