Fin du contentieux sur les nitrates avec Bruxelles

29 juin 2010 - La rédaction 

La Commission européenne vient de reconnaître les efforts réalisés par la France en matière de pollution par les nitrates en Bretagne. Bruxelles a en effet clôturé ce dossier à

La Commission européenne continuera à veiller au respect de la réglementation européenne en Bretagne. (Crédits : Arzhela Hemery)

rebondissements. Une procédure en infraction avait été engagée contre Paris en 2001 : la Commission avait épinglé la France pour non respect de ses obligations réglementaires. 37 points de captage bretons excédaient les la teneur maximale tolérée par l’Europe : 50 mg/l. Selon les dernières analyses, ces points de captages sont conformes à la réglementation.
Un progrès lié au plan d’action adopté en 2007 par la France pour limiter les pollutions : quatre captages ont été fermés, une réduction de 30 % en moyenne des engrais dans les zones concernées prévues, et la surveillance des exploitations agricoles avoisinantes engagées. C’est d’ailleurs l’annonce de ce programme qui avaient évité à la France de lourdes amendes, en 2007, lorsque le dossier avait de nouveau été porté devant la Cour de justice.

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter