« Le capital naturel à inscrire au bilan comptable de la ferme ! »

30 juin 2010 - La rédaction 

Des systèmes agricoles de productions innovants méritent de voir le jour, qui gèrent le vivant de façon systémique et à l’échelle des territoires. Pour Xavier le Roux, directeur de la Fondation pour la recherche sur la biodiversité, ce changement doit être pris en compte de concert par les filières agricoles et agroalimentaires. « Il me semble impossible d’imaginer

 /></td>
</tr>
<tr>
<td>
<div class=Xavier Le Roux, directeur de la Fondation pour la recherche sur la biodiversité, a coordonné une expertise scientifique nationale commandée par les ministère de l’Agriculture et de l’Ecologie à l’Inra en 2008 sur le thème “agriculture et biodiversité”.

une mutation du monde agricole sans qu’elle vienne de l’intérieur. Par exemple, en panachant une parcelle de blé ou de riz avec différentes variétés, l’agriculteur peut influer sur la biodiversité cultivée tout en maintenant sa marge, car il aura moins recours aux produits de traitement. Mais pour que l’initiative séduise, cela suppose qu’au niveau du transformateur les lots produits (contenant des variétés mélangées) soient acceptés et correctement rémunérés. Opérer une mutation, c’est passer d’une situation à une autre, avec une gestion sécurisée lors de la délicate phase de transition. Certains, d’ailleurs, montrent déjà les bons chemins pour cette transition. »

Former pour accompagner la mutation
Il faut un accompagnement en formation pour opérer ce basculement des systèmes de production. Pour mieux respecter la biodiversité, l’une des pistes serait d’accorder une valeur au capital naturel. « Dans un bilan d’exploitation agricole, on reconnaît le capital immobilier, matériel, foncier ou humain, mais personne ne prend en compte le capital naturel. Si, en Beauce, on avait intégré le vivant dans le bilan comptable des exploitations agricoles, y compris la valeur du stock en matière organique et de la fertilité naturelle des sols, on se serait aperçu qu’on produisait de la richesse en sapant le capital naturel dans une démarche non durable ! »

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter