La France au 7e rang sur l’environnement

29 juillet 2010 - La rédaction 

Selon un classement établi conjointement par les universités américaines de Yale et de Columbia, la France est placée au 7e rang sur 163 pays en termes de performance environnementale, derrière l’Islande, la Suisse, le Costa Rica, la Suède, la Norvège et l’Ile Maurice. Lors du dernier classement, effectué en 2008, le pays occupait la 10e place. Pour effectuer ce palmarès, les scientifiques se sont appuyés sur dix grands indicateurs, dont l’impact de l’environnement sur la santé humaine, la qualité de l’air, la gestion de la ressource en eau, celle de la pêche ou de la forêt, les émissions de gaz à effet de serre, l’état de la biodiversité…

La biodiversité, point noir français
Le meilleur score affiché par la France réside dans le domaine de la santé environnementale, notamment sur la gestion de ses déchets. En revanche, elle obtient seulement une note de 56,4 sur 100 en matière de sauvegarde de la biodiversité, point noir pour la plupart des 163 pays, selon l’étude.
Le classement porte sur une vingtaine de pays européens parmi les cinquante premiers et place respectivement les Etats-Unis et la Chine en 61e et 121e position.

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter