Les français rêvent d’un jardin nourricier

30 mars 2011 - La rédaction 

« De quel jardin rêvez-vous ? », c’est la question clé de la 5e enquête Ipsos-Unep (1). Conclusion : 1 personne sur 3 rêve d’un jardin nourricier (potager ou fruitier) et 1 sondé sur 5 rêve d’un jardin qui préserve la nature et la biodiversité. Dans l’esprit des personnes interrogées, cet espace reste un lieu de détente et de convivialité. Et pour 1 personne sur 6 la vocation du jardin est d’embellir et de mettre en valeur l’habitation.

Pour l’Unep, l’Union des entreprises du paysage, cet idéal de jardin nourricier « témoigne d’un désir d’authenticité, d’un plus grand respect de la nature et des saisons, et rejoint les attentes de la société pour un “développement durable”. »

Un résultat qui fait écho, rappelle l’Unep, à l’une des conclusions de l’enquête Ipsos-Unep de 2009, selon laquelle « le jardin est le lieu d’apprentissage et d’application de « gestes verts » essentiels tels que l’utilisation de techniques de traitement naturelles (binage, désherbage manuel), la récupération des eaux de pluie ou encore le compostage des déchets végétaux – des pratiques plébiscitées par plus de la moitié des Français. ».

Cette enquête Ipsos-Unep se penche sur la représentation du jardin dans l’esprit des personnes interrogées, qu’il s’agisse du jardin particulier, d’entreprise ou public. Des résultats à mettre en perspective, donc, avec les pratiques réelles, qui n’ont pas été abordée dans cette étude. L’UPJ, l’Union des entreprises pour la protection des jardins a par exemple réalisé différentes enquêtes sur les pratiques au jardin (2).


Quelques chiffres

45 % des français possèdent un jardin, et près de 17 millions jardineraient, selon une étude du ministère de l’Ecologie. Pour l’entretien du million d’hectares que couvrent ces jardins, 5 000 tonnes de pesticides sont employées annuellement, soit 5 % seulement de la quantité vendue chaque année. Selon une enquête réalisée par l’UPJ, l’union des entreprises pour la protection des jardins, seuls 12% des sondés se déclarent « jardiniers écolos »*.

* l’enquête UPJ CSA « Raconte moi ton Jardin , je te dirai qui tu es » réalisée en 2008, montre que, sur les 58 % des Français interrogés possédant un jardin, seuls 21 % se qualifiaient eux-mêmes de « jardiniers écolos ».

(1) L’enquête a été menée par l’institut Ipsos pour le compte de l’Unep-les entreprises du paysage, les 28 et 29 janvier 2011 sur un échantillon de 639 personnes, représentatif de la population française âgée de 25 ans et plus. L’échantillon a été interrogé par téléphone selon la méthode des quotas (sexe, âge, profession du chef de famille, catégorie d’agglomération et région).

(2) Quelques enquêtes réalisées par l’UPJ et accessibles en ligne à l’adresse : http://www.upj.fr/1-/146-presse/176-les-enquetes-de-l-upj.aspx

2008 : Raconte moi ton Jardin , je te dirai qui tu es.
Enquête UPJ/CAS présentée en mai 2008

2007 : Les Français et leur jardin potager-verger entre alimentation et passion.
Enquête UPJ / CSA réalisée en 2007.

2006 : Les Français et les produits de protection et d’entretien des plantes
Enquête UPJ / CSA réalisée en avril 2006

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter