L’indignation de la FNSEA face aux accusations des écologistes

1 avril 2011 - La rédaction 

Les attaques contre l’agriculture ont été évoquées à maintes reprises lors du congrès de la FNSEA qui s’est tenu à Saint-Malo du 30 au 31 mars. Mais c’est d’abord l’indignation qui a été consignée dans le rapport moral en faisant allusion à la campagne d’affichage de France nature environnement (FNE). Pour Xavier Beulin, « elle porte atteinte à notre métier, elle utilise des raccourcis honteux ». Dans son discours de clôture, le président de la FNSEA a d’emblée rappelé « qu’il ne se passe pas un jour sans que nos pratiques ne soient stigmatisées ! », tout en précisant que, dans la liste des bénéfices qu’apporte l’agriculture à la société, figure en bonne place « son rôle dans l’entretien des paysages, le maintien de la biodiversité végétale et animale, la responsabilité au regard des pratiques agricoles, le rôle social et économique avec 15 % des emplois en France, emplois non délocalisables ».

La FNSEA ne ferme pas pour autant la porte aux environnementalistes : « malgré ces attaques aussi agressives que blessantes, les agriculteurs de la FNSEA restent ouverts au dialogue à la condition qu’il soit fondé sur l’écoute et le respect mutuel. »

En écho, le Premier ministre François Fillon a lui aussi réagi à la tribune face aux attaques : « vous ne méritez pas de telles caricatures et je partage votre indignation. Vouloir opposer agriculture et environnement est absurde et dangereux. Le développement économique et le respect de l’environnement doivent être conciliés. »

D’ailleurs le rapport d’orientation de la FNSEA, voté le 30 mars, s’inscrit sous le signe de la croissance durable et met en perspective la mission des agriculteurs sur les thématiques environnementales avec un volet spécifique sur les défis climatiques et énergétiques. « Point d’idéologie dans tout cela mais une approche scientifique, rigoureuse, pragmatique, et une culture du résultat et de l’évaluation », a ajouté Xavier Beulin.

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter