Si la dimension de protection de l’environnement reste citée en priorité, la dimension économique progresse ; pour un peu plus de 10 %, le développement durable induit une nouvelle forme de croissance économique.
La santé avant l’environnement
En matière de consommation, l’individu recherche, selon l’étude d’Ethicity, à consommer mieux, dans un objectif de santé avant tout. En effet, pour 63 % des Français, la santé fait partie de leurs 3 premières préoccupations. Ils sont près de 36 % à considérer que l’argument « santé » s’impose comme le premier critère d’achat, au détriment des bénéfices apportés pour la préservation de la planète (27 %).
Une information plus lisible
Les Français souhaitent disposer d’une information claire et fiable qui leur permette de faire un choix averti lors de leurs actes d’achat. 56 % considèrent qu’il est difficile de comprendre les informations sur les produits durables, 62 % estiment que les produits « Développement Durable » ne sont pas assez facilement repérables. Ils souhaitent avant tout une information sur l’origine des matières premières et le lieu de fabrication sont les deux premières informations attendues sur les étiquettes des produits.
Un constat toutefois : les enjeux environnementaux planétaires ne suscitent plus autant l’intérêt des Français. 49 % d’entre eux y sont encore très sensibles alors qu’ils étaient 55 % en 2008.