L’agriculture durable, patrimoine du bassin de la Loire

19 avril 2011 - La rédaction 

Terres de Loire s’intéresse aujourd’hui à l’agriculture durable, laquelle est au centre des préoccupations de cette association, qui relie culture, nature, paysages et rivières. Terres de Loire cherche à faire connaître les sites patrimoniaux du bassin de la Loire. Or, dans le domaine agricole, les modes de production plus durables modifient le rapport au territoire. Terres de Loire souhaite donc mettre en lumière, essentiellement sous forme photographique, l’impact visuel sur le paysage de ces nouvelles pratiques. Une démarche qui pourrait contribuer à généraliser ces approches agricoles durables et les rendre cohérentes au sein du bassin de la Loire.
Ces travaux viendront compléter le fonds photographique qui compte déjà 300 000 photos numériques géoréférencées, et le fonds documentaire thématique et territorial, constitué depuis plus de 15 ans par Terres de Loire.

Depuis 1995, l’association Terres de Loire identifie et invite à la découverte des sites représentatifs des richesses du patrimoine culturel et naturel du bassin de la Loire et de ses affluents (bassin représentant 1/5e du territoire français, réparti sur 31 départements). « Ces lieux particuliers sont en effet essentiels par leur dimension symbolique. Il s’agit le plus souvent de biens communs fragiles et sensibles dont la sauvegarde passe d’abord par une prise en compte de leur existence même ainsi que de leur degré de vulnérabilité », explique l’association. La connaissance des richesses patrimoniales vise à favoriser de nouveaux comportements et des réflexes de solidarité territoriale.

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter