Économie et biodiversité : à la recherche des interactions

19 avril 2011 - La rédaction 

L’association Orée et la FRB (Fondation pour la recherche sur la biodiversité) conduisent une réflexion sur l’intégration de la biodiversité dans les stratégies d’entreprise.
Les travaux récents s’articulent sur l’élaboration d’une comptabilité des flux de biodiversité et de services écosystémiques pour une entreprise et pour des entreprises en interaction.
L’objectif est de développer une structure comptable qui permette de passer d’un modèle de développement uniformisant le monde vivant à un autre fondé sur la réciprocité entre entreprises et diversité biologique.
Afin de mener à bien cette recherche, durant l’année 2011, diverses études de cas permettront de tester la méthodologie et de se référer à des situations concrètes et variées. La SAF (Société des agriculteurs de France) mène ainsi une étude de cas dans le domaine agricole de polycultures. Ces différentes études de cas enrichiront le prochain guide « Bilan biodiversité des organisations » prévu pour 2012.

Bon à savoir
Depuis 2006, l’association Orée et la FRB conduisent une réflexion sur l’intégration de la biodiversité dans les stratégies d’entreprise. Une trentaine de partenaires (entreprises, collectivités, associations) collaborent à cette étude, dont plusieurs représentants du monde agricole ( AgroParisTech, SAF, Inra, Cirad, Cemagref…).  
Son objectif est d’identifier en quoi la biodiversité est un élément qui influence les stratégies des entreprises pour dépasser l’analyse en termes de maîtrise des impacts.

Après la publication en 2008 du guide « Intégrer la biodiversité dans les stratégies des entreprises », et la construction d’un Indicateur d’interdépendance de l’entreprise à la biodiversité, Orée axe actuellement le travail sur la construction d’un Bilan biodiversité des organisations (BBO).

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter