Le Grand parc Miribel Jonage passe au bio local

27 avril 2011 - La rédaction 

Lancé dès 2005 avec la signature d’une Charte agricole, le développement du Grand parc Miribel Jonage, dans le Rhône, passe aujourd’hui par la création de la marque « Saveurs du Grand Parc » et une évolution progressive des terres vers l’agriculture biologique.

« Saveurs du Grand Parc », reconnaissance locale

Photo : Vue aérienne du Grand parc Miribel Jonage. © Juin 2006 / Segapal. F. Guy / F. Edenne / G. Comte / S. Audras

C’est une huile de chanvre qui sera la première production à bénéficier de la marque « Saveurs du Grand Parc », dès l’été 2011. L’objectif est de produire 600 bouteilles de 25 cl, certifiées AB, naturellement riche en oméga 3 et oméga 6. Elle sera rejointe par du miel dès la fin de l’année.

La marque « Saveurs du grand parc » est conçue pour servir à terme de véritable « label » aux agriculteurs du parc, valorisant leur production, conférant une image de qualité et offrant les moyens de s’inscrire dans une commercialisation privilégiant les circuits courts. Cette marque permettra au grand public de mieux identifier le territoire et mieux connaître le travail des 15 agriculteurs répartis sur les 400 ha dédiés à l’agriculture et qui participent au développement économique de ce Grand Parc qui couvre 2 200 ha aux portes de Lyon.

Grand parc, territoire d’expérimentation
Le Grand parc Miribel Jonage a pour rôle essentiel de préserver la nappe phréatique, et d’alimenter l’agglomération lyonnaise en eau potable en cas de pollution du captage de Crépieux Charmy, principal captage de Lyon. C’est la raison pour laquelle dès 2004, les exploitations agricoles ont été encouragées à se qualifier au titre de l’agriculture raisonnée. Aujourd’hui, la volonté est de convertir la totalité des 400 ha de surfaces cultivables en agriculture biologique à l’horizon 2014. A ce jour, près de 40% sont d’ores et déjà passés au biologique.

Avec 20% de son territoire dédié à l’agriculture, le Grand Parc Miribel Jonage se révèle un acteur à part entière de la vie économique de la métropole lyonnaise.

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter