27 % de biocarburants dans les transports en 2050

26 avril 2011 - La rédaction 

Les biocarburants pourraient représenter 27% des besoins mondiaux en carburants à l’horizon 2050 dans le secteur des transports, contre à peine 2% aujourd’hui, selon un rapport de l’Agence internationale de l’énergie (AIE), rendu public le 20 avril. En passant de 55 millions de tonnes équivalent pétrole (Mtep) aujourd’hui à 750 Mtep en 2050, la production de biocarburants contribuerait à réduire de 2,1 milliards de tonnes les émissions de CO2 du secteur du transport, qu’il soit routier, aérien ou maritime, ajoute l’AIE.

Concurrence biocarburants / alimentation : prudence !
Le rapport précise que le taux prévu ne devrait pas compromettre la sécurité alimentaire mondiale. Mais souligne néanmoins que « avec une population mondiale en croissance de plus de 30%, à 9 milliards d’habitants en 2050, et avec des besoins alimentaires supplémentaires en hausse d’environ 70%, le problème de l’utilisation des terres agricoles doit être abordé avec précaution pour éviter tout impact négatif d’une expansion des biocarburants sur la sécurité alimentaire ».

Décupler le rendement des biocarburants

Selon l’AIE, le rendement des biocarburants pourrait être multiplié par 10 grâce à l’utilisation des déchets et résidus de biomasse ainsi que par le recours à des cultures et des processus de production plus efficaces. En outre, de nouveaux types de biocarburants, produits à partir de paille ou de bois et actuellement en voie de développement, doivent être commercialisés dans les dix prochaines années et représenteront la majeure partie des biocarburants utilisés en 2050.

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter