La création d’une future marque bio d’Aquitaine a été lancée le 28 avril par la Région. Les objectifs sont multiples : associer le bio et le local, développer le revenu des agriculteurs aquitains, structurer les filières, résorber le déficit de la région en produits bio… Et l’ambition est de sortir le premier produit labellisé d’ici à l’été 2011.
Deux groupes de travail ont été créés, pour l’élaboration du cahier des charges et pour la communication sur le futur label, car nombre de questions restent en suspens : faut-il créer une marque aquitaine ou « sud Ouest », les acteurs d’Aquitaine et de Midi-Pyrénées sont habitués à collaborer. Quelle part des ingrédients devra être bio aquitain pour obtenir ce label, dans la mesure où la Région n’accueille pas toutes les productions possibles.
L’ambition affichée est de sortir le premier produit estampillé à l’été 2011.
70 % des produits bio vendus en France sont importés, l’Aquitaine affiche des taux similaires, malgré le nombre important d’exploitations en bio qui la place au 4e rang national.