23 propositions pour améliorer l’information et la gouvernance environnementales

4 mai 2011 - La rédaction 

23 propositions pour améliorer l’information environnementale, l’accès à l’information et la participation des Français à la prise de décision en matière d’environnement. C’est ainsi que se présente le rapport du député Bertrand Pancher à Nicolas Sarkozy, fruit de six mois de travail, de l’audition de 42 personnalités et en cours de concertation en ligne. Première déclinaison concrète, la création d’un blog sur le mode participatif, sur lequel les 23 propositions sont consultables , avant la remise officielle du rapport au président de la République : http://gouvernanceenvironnementale.wordpress.com/.

Première piste : une agence du développement durable
La première des propositions du rapporteur de la loi Grenelle 2 est de créer « une agence indépendante en charge notamment de l’information environnementale au niveau national et de la participation du public ». Selon son diagnostic, l’information environnementale est aujourd’hui trop dispersée, la compilation de l’information par les acteurs perfectible et l’information très locale parfois lacunaire. La concertation est un véritable savoir-faire. Bertrand Pancher propose donc comme l’une des missions premières de cette agence la création d’une charte de référence pour cette méthode.

Favoriser l’accès à l’information, l’élaboration d’une information environnementale complète et à jour, améliorer et systématiser la concertation… les 23 propositions de Bertrand Pancher déclinent les actions et réflexions à mettre en œuvre pour y parvenir.

Pour connaître le détail de ces propositions, le rapport complet est disponible à l’adresse :
http://gouvernanceenvironnementale.files.wordpress.com/2011/03/rapport-de-bertrand-pancher-au-prc3a9sident-de-la-rc3a9publique-1c3a8re-propositions-15-avril-20111.pdf

Le blog reprend ces pistes : http://gouvernanceenvironnementale.wordpress.com/

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter