L’OIEau rappelle son rôle de formation

11 mai 2011 - La rédaction 

A l’occasion de son 20e anniversaire, l’OIEau, l’Office international de l’eau rappelle ses rôles clé : formation des professionnels du secteur de l’eau, l’appui institutionnel et la diffusion et le partage des connaissances sur l’eau.

6 000 professionnels formés par an
Quelque 6 000 professionnels sont formés chaque année à travers le Centre national de formation aux métiers de l’eau (CNFME), qui vient de se doter de nouveaux bâtiments à La Souterraine, dans la Creuse, notamment d’un laboratoire d’analyses d’eau, support pédagogique important. L’OIEau a par ailleurs investit dans deux plateformes pédagogiques : l’une pour l’apprentissage des travaux en espace confiné, et deux autres sut l’assainissement non-collectif et la récupération des eaux de pluies.

Ces projets sont soutenus par le Feder, le Fonds européen de développement régional, le plan de relance de l’économie, les conseils régional et général, et la Ville de la Souterraine.

Promouvoir la gestion par bassin
L’appui institutionnel aux pays qui en sont demandeurs est aussi l’une des missions de l‘OIEau. Elle passe notamment par le Réseau international des organismes de bassin (RIOB), outil de promotion de la gestion de l’eau par bassins dont l’OIEau assure le secrétariat.

Harmoniser les données sur l’eau
Enfin, L’OIEau rappelle son rôle dans la compilation et la diffusion des données sur l’eau, via le Centre national d’information et de documentation sur l’eau (Cnide):
– la base documentaire Eaudoc rassemble 200 000 références
– Le Cnide participe au système Sandre, Service d’administration national des données et référentiels sur l’eau, avec l’Onema (Office national de l’eau et des milieux aquatiques) et le ministère de l’Ecologie

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter