NKM présente la stratégie nationale de la biodiversité

24 mai 2011 - La rédaction 

La stratégie nationale pour la biodiversité « présente moins d’objectifs chiffrés que la précédente mais cherche davantage à mobiliser un large panel d’acteurs », a indiqué le 19 mai Nathalie Kosciusko-Morizet, ministre de l’Ecologie, lors du lancement de la SNB pour la période 2011 – 2020.  « L'objectif n'est pas seulement de préserver la biodiversité, mais bien de la reconquérir», a-t-elle poursuivit.
La profession agricole absente
Une charte d’adhésion a déjà été signée par plus de 150 structures : ces organisations professionnelles, associations, élus, ONG, syndicats et établissements publics s’engagent ainsi à mettre en place, dans les dix-huit mois, un plan d’actions pour préserver et reconquérir la biodiversité, selon les engagements internationaux actés à Nagoya en 2010. Grand absente remarquée, la profession agricole, qui a pourtant participé à l’élaboration de cette SNB
La SNB se décline en six orientations stratégiques et vingt objectifs. Pour accompagner les adhérents dans leurs démarches, un guide sera rédigé et des indicateurs permettront de suivre les effets des politiques menées. Le comité d’élaboration de la SNB fera place à un comité de suivi.
50 millions d’euros de budget
De son côté, l’Etat s’engage également, pour la période 2011-2013, à mener des actions complémentaires à celles déjà initiées dans le cadre du Grenelle de l’environnement, avec un budget de cinquante millions d’euros. Sera notamment lancé un appel à projets portant sur le renforcement d’éléments du paysage permettant la continuité dans l’espace agricole (haies, bosquets, mares). Le gouvernement prévoit également d’instaurer un soutien à la certification environnementale des exploitations agricoles atteignant le niveau 3 de Haute valeur environnementale, de développer l’observatoire de la biodiversité agricole, et d’inciter les établissements d’enseignement agricole à s’engager dans des actions innovantes autour de la biodiversité.
Un chantier de création d’une cartographie nationale des habitats naturels et semi-naturels, à l’échelle du 1/25 000, démarrera par ailleurs en 2011, en vue d’une finalisation en 2018. Enfin, le gouvernement ouvrira en 2013 un service « biodiversité », au sein de la fondation du patrimoine, afin de mobiliser le mécénat.

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter