Mieux étudier la transmission des maladies entre espèces

30 mai 2011 - La rédaction 

Dans quels paysages agro-écologiques les maladies risquent-elles le plus de se transmettre entre le bétail, les animaux sauvages et l’Homme ? C’est notamment à cette question que la FAO et l’Institut Max Planck d’ornithologie vont tenter de répondre dans le cadre du protocole d’accord qu’ils ont signé le 30 mai.

 class=
Photo : M.L. / Campagnes et environnement

A travers cette collaboration, l’organe des Nations Unies pour l’Agriculture et l’alimentation et l’Institut entendent se pencher sur la question des zoonoses, ces maladies qui peuvent se transmettre des animaux aux hommes. Parce que L’Institut Max Planck dispose d’une base de données considérable sur les déplacements de la faune sauvage, et la FAO sur l’élevage, la production agricole leurs conséquences sur les paysages.

Ann Tutwiler, Directrice générale adjointe de la FAO, a souligné que : “La dynamique des maladies ne peut plus être considérée isolément dans le secteur de l'élevage, mais doit être placée dans le contexte plus large de l'agriculture durable, du développement socio-économique, de la protection de l'environnement et de la durabilité.”

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter