Situation inquiétante pour les oiseaux de France

30 mai 2011 - La rédaction 

Près d'une espèce d'oiseau nicheur sur quatre est menacée, à divers degrés, selon une étude réalisée par le Comité français de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) et le Muséum national d'histoire naturelle (MNHN), en partenariat avec la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO), la Société d'études ornithologiques de France (SEOF) et l'Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS). C'est nettement plus qu'au niveau mondial, où 12 % des espèces d'oiseaux sont menacées d'extinction. Et une quinzaine d'espèce d'oiseaux migrateurs que la France accueille sont en danger ou vulnérables.

La Pie-grièche à poitrine rose est classée
La Pie-grièche à poitrine rose, est l’un des passereaux les plus menacés de France. Elle est classée “En danger critique” sur la Liste rouge nationale. On ne compte plus aujourd’hui que 30 à 40 couples dans l’Hexagone. © Jean-Philippe Siblet

Les principales raisons sont connues : intensification des pratiques agricoles, urbanisation et drainage des zones humides, qui entraînent en particulier la régression des bocages et des prairies naturelles. « Les oiseaux des campagnes sont plus en déclin que les oiseaux des forêts ou même des villes », explique l'UICN.

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter