Deinove franchit la première étape de son projet Deinol

1 juin 2011 - La rédaction 

Produire du biocarburant grâce à des bactéries, le projet Deinol avance. Spécialiste mondial des bactéries appliquées aux biocarburants, Deinove a annoncé le 30 mai la validation par Oséo de la première étape de son projet Deinol. L'objectif de ce programme, à terme : produire un éthanol de deuxième génération grâce aux déinocoques. Sa première phase aura permis de sélectionner le déinocoque robuste et thermophile de base entrant dans le procédé. Prochaine échéance : 2014, pour le lancement de la production industrielle d'éthanol cellulosique (éthanol de seconde génération) par les déinocoques, dans des installations industrielles existantes.

Deinove a donc reçu un paiement de 1,58 million d'euros, correspondant à la deuxième tranche de l'aide Oséo accordée au projet Deinol dans le cadre du Programme ISI (Innovation Stratégique Industrielle), soit un montant total versé à ce jour de 2,98 millions. Ce paiement a été déclenché par la réussite de la première étape majeure du programme de recherche et développement du projet Deinol.

Ce projet est soutenu par Oséo à hauteur de 8,9 millions d'euros sur un total de 21,4 millions d'investissements. En tant que chef de file, Deinove recevra 6 millions pour ce projet, auquel participent Tereos, industriel leader de la production d'éthanol en Europe et sa filiale BENP Lillebonne, leader international du bioéthanol, ainsi que deux partenaires académiques, l'Université de Montpellier 1 et le LISBP (INSA Toulouse/CNRS/INRA).

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter