Bombina : une petite bombe pour la biodiversité lorraine

1 juin 2011 - La rédaction 

Bombina va s'enrichir progressivement, et pourrait apporter une aide précieuse à l'agriculture en Lorraine. Bombina, c'est le diminutif de la très sérieuse “Base de données de l'observatoire mutualisé de la biodiversité et de la nature“. Cette base rassemble les données collectées depuis de nombreuses années par le Parc naturel régional de Lorraine (PNRL), dans le cadre de campagnes d'inventaires de la faune, de la flore et des milieux naturels réalisées sur son territoire. Les données récoltées, qui sont publiques, vont être progressivement intégrées dans Bombina. Véritable plateforme d'échange sur internet, cette base de données est destinée aux partenaires institutionnels et associatifs, ainsi qu'au grand public.

Prairie à orchidées, Lorraine. Crédits : Frédéric Reichert
Prairie à orchidées, Lorraine. Crédits photo : Fédéric Reichert.

Améliorer la connaissance des prairies
Améliorer la connaissance des milieux permettra d'orienter les stratégies agricoles pour demain, explique Anne Vivier, chargée de mission agriculture au PNRL. « Les données ont par exemple un très grand intérêt sur le milieu prairial, précise-t-elle. Elles vont également influer dans le cas de mises en place de mesures agro-environnementales. Et comme on s'oriente de plus en plus vers ce genre de mesures, que la certification environnementale des exploitations se développe, Bombian va représenter pour nous une aide importante ».

Les partenaires
L'observatoire mutualisé est développé en partenariat avec le Parc naturel régional Loire-Anjou Touraine et avec le soutien de partenaires régionaux : la Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL) et le Conseil régional de Lorraine.

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter